750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julien, virtuose du goût
27 juillet 2014

La tarte tarin aux pommes et fève Tonka

photo

 

C'est avec une très grande impatience que j'attends l'automne et l'arrivée de belles pommes. La tarte tatin est la tarte à déguster tiède que j'adore. Ce fut l'une des premières tartes que j'ai testée plusieurs fois pour la rendre parfaite et gourmande visuellement. Je pense avoir trouver la recette qui fait l'unanimité auprès de mes convives. J'aime la servir avec une cuillère de crème épaisse ou un petit pot de crème chantilly montée au dernier moment. 

 

La pâte sablée :

250g de farine

150g de sucre glace

100g de beurre à température ambiante

1 œuf entier

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille (ou fouet plat) à défaut de robot, pétrir à la main dans un grand saladier.

Arrêter de pétrir lorsque la pâte forme une boule homogène.

Filmer la pâte et la placer au frigo 1 heure.

Etaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 3 mm et détailler un cercle de pâte de 22 cm de diamètre. Piquer la pâte. Réserver au frigo.

 

Le caramel :

200g de sucre semoule

 

Faire un caramel à sec dans une casserole à fond épais. Le caramel doit avoir une couleur blonde par trop foncée car il va continuer à cuire dans le four.

Le verser ensuite dans un moule à bord haut de 20 cm de diamètre. Le caramel doit napper complètement le fond

 

Les pommes fondantes :

10 belles pommes (Royal gala, Reine de reinette, Golden) Des pommes qui se tiennent à la cuisson.

150g de beurre

150g de sucre

½ litre d’eau

 

Dans une grande casserole, ajouter l’eau, le beurre et le sucre. Porter à frémissement et y plonger les pommes coupées en 4. Les pocher entre 10 et 15 minutes (la pointe du couteau doit pouvoir rentrer doucement avec une légère résistance). Renouveler l’opération si toutes les pommes ne rentrent pas dans la casserole. Les égoutter sur du papier absorbant.

 

Préchauffer le four à 200°

 

Le montage :

Placer de façon harmonieuse les pommes dans le fond du moule nappé de caramel. La caramel durcit, c'est tout à fait normal.

Râper 1 fève de Tonka sur les pommes.

Recouvrir avec le cercle de pâte sablée en veillant à enfoncer très légèrement les bords vers l’intérieur des pommes d’où l’importance d’avoir détaillé un cercle plus grand que le moule. Mettre la face de la pâte piquée contre les pommes.

Enfourner pendant 45 minutes et baisser le four à 180°.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur un plat.

Déguster tiède avec une cuillère de crème épaisse

 

Petit conseil :

Je prépare le caramel et les pommes la veille comme cela les pommes absorbent le caramel toute la nuit. En revanche ne pas mettre le moule au frigo, juste le filmer.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super ta recette une belle réussite , plein de saveurs félicitations bonne journée héllyane<br /> <br /> coucou je vois que tu es nouveau julien super bienvenue dans le monde des bloggeurs (ses), si tu as besoin d'aide n'hésite pas si je peux t'aider ce sera avec plaisir n'hésite pas aussi à t'inscrire à mes newletters et à ma page facebook « j'aime »https://www.facebook.com/pages/Passiflore-Passion-dHellyane/626815807390731?fref=ts biz et bonne journée hélyane
V
Avec de la fève tonka, ta tarte tatin doit être trop bonne !!!!!!!!<br /> <br /> Et bienvenue dans la blogo culinaire !!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Julien, virtuose du goût
  • Comme un compositeur qui manipule les sons et les timbres des instruments, je joue avec la justesse et l'harmonie du goût pour créer des pâtisseries gourmandes et appétissantes. A vos marques, prêts, régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité